Voyage partie 2 : Satiago du Chili et Valparaiso

Publié le par nanouk

Lundi 26, a 6h30 : arrivée au terminal de bus de la capitale chilienne. La nuit fut loin d'être reposante comme nous l'aurions pensé. En effet, les 7h du trajet furent entre coupées par la douane. Et n'entre pas qui veut au Chili!

- les chiens sont passés ds le bus
- on a fait la queue pour sortir d'Argentine,
- on refait la queue pour entrer au Chili,
- on passe les valises au rayon X,
- les chiens reniflent DEUX fois les sacs a main,
- sac a main passé au rayon X....

3h plus tard, on peut remonter dans le bus. 3h d'attente dans le froid (la douane est dans les Andes, a 2 800m d'altitude).

direction la banque pour retirer des pesos chiliens. le guichet refuse de me donner mon argent. 2h plus tard nous apprendrons que le compte n'a pas été débité. 2h durant lesquelles je me questionne : 80 000 pesos, ça fait combien d'euros???
banque : OK,
métro : pickpocket. enfin bon, je l'aperçois la main dans MON sac. je réagis. Il me rend mon portefeuille (avec mon passeport et ma CB!!).
auberge de jeunesse : géniale, un charmand jeune homme trop beau nous accueille. ça y est, je suis réconcilliée avec le Chili :)



on commence alors a visiter la ville qui nous offre une vue magnifique sur les Andes, encore enneigées. magique.
c'est une ville neuve, propre et tres verte. Avec plein de policiers partout. on se sent en sécurité. on se détend et on profite. les gens sont aimables, serviables, ils ne demandent pas de pourboires a tous bouts de champs (différence notable avec l'Argentine).



avec gab, on commence a visiter le quartier riche : providencia. Il y a des grands parcs, qui offrent une ombre vraiment apréciable car il fait beau et chaud! ensuite on se dirige vers une rue remplie de restau bobos. on apprécie la terasse ombragées et la cuisine pleine de légumes. le verre de vin. on regarde avec attendrissement ces 3 petites mamies coquettes et élégantes qui papottent en terrasse, façon "sex and the city".







15h: il est temps de rejoindre 2 amies de l'IESEG:
Diane qui étudie à Santiago cette année et Aurélie qui y a étudié l'année dernière et qui est revenue y passer ses vacances de la Toussaint.
rencontre a l'autre bout du monde.
les retrouvailles se passent a merveilles, discuttant et dégustant des fraises sur la toit de l'immeuble d'Aurélie.
la vue sur les Andes et la ville est imprenable!




a 17h : on retourne visiter la ville avec Gab. on plonge dans le centre de la ville. Pas de beaux monuments anciens. tout est neuf et moderne. La ville en elle même n'est pas très grande (pour une capitale j'entends).
néanmoins on marche beaucoup, arpente toutes les rues, et s'est un peu crevée qu'on atteint notre point de RDV a 20h.
Ce soir on déguste des sushi entre filles et on découvre le pisco ! (alcoold'origine péruvienne, mais produit et commercialisé par les chiliens depuis des années, et qui l'ont democratisé et développé). On continue la soirée chez Aurélie, enfin plus exactement dans l'appartement de son copain, "Jo". Bonne humeur et pisco sont au rendez vous.

Mardi 27, 8h : levé. Et oui, qui a dit que c'étaient des vacances de visiter le Chili? au programme du jour : la fameuse ville portuaire Valparaiso! connue pour son port de pêche et ses maisons colorées qui forment une réelle fresque, tapissant ainsi les collines, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
nous y parvenons en seulement une heure de bus.
 
Vraiment une journée sympa au cours de laquelle:
* on se retrouve au milieu d'une manif,
*  on rencontre deux diplomés de Géographie de la Sorbonne (les études de Gabrielle! un jeune couple en voyage de noce, qui ont eu les mm profs qu'elle! un vrai hazard, surtout qd on sait qu'ils ne sont que 80 par promo).
* on apprend que 80 000 chiens errants vivent et se reproduisent dans la ville,
* on profite d'un tour en bateau pour admirer la ville dans son ensemble,
* on prend son courage a deux main pour grimper dans les colline et explorer les rues entrelacées de la ville. (et non, on ne prend pas le funiculaire! on est des sportives nous! et on doit surtout éliminer les 3 boules de glace avec supplément créme chantilly...) On se perd avec délice, au milieu de toutes ces maisons colorées, ces fresques, ces tags...

le soir, on retrouve Diane et Aurélie pour un repas organisé chez  Jo : spécialité chilienne au menu. tres bon! le soir on quitte l'auberge (et le mec canon de l'accueil), car diane nous héberge gentiment chez elle pour le reste du séjour :)

Mercredi 28,


9h: rebelotte à la gare routiére ou j'accompagne Gab, qui rentre à Buenos Aires.
Je reste au chili. aprés la gare, je file à l'agence de tourisme pour organiser mes 3 prochains jours.


Ensuite, (bon j'avoue que je les aie un peu obligé, mais au final c'était sympa et interressant!) visite du musée des arts indigènes (précédent l'arrivée de C.Colomb). j'ai personellement adoré! le musée est construit de manière intrelligente, avec des commentaires bien faits et claires. un vrai bonheur.








Ensuite restau bolivien, délicieux. (surtout le fondant au choco....) afin d'éliminer toutes ces bonnes calories, on décide de gravir à pied 'el cerro san cristobal' : entendez une petite montagne de 863m surmonté d'un Vierge de 14m de haut qui surplombe la capitale. grave erreur. il fait 30°C, et 2h30 plus tard on n'a pas atteint la moitié.... Dépitées, on fait du stop et on termine la montée dans une voiture climatisée :) une fois arrivée en haut, on béneficie d'une vue imprenable sur Santiago.

Je ne sais pas si on aura éliminer le fondant au chocolat, mais en tout cas, avec cette chaleur, on a toutes pris une bonne glace! et cette fois, pour redescendre, on a utilisé le funiculaire!

aprés une heure de shopping, un rapide diner, direction le dancefloor, histoire de gouter aux nuits chiliennes, en compagnie de Aurélie.

Fin de cette deuxième partie....

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article