Voyage partie 3 : Vallée d'Elqui - La Serena

Publié le par nanouk

ça fait longtemps que j'aurais du écrire cet article, donc voila la fin de mon voyage au Chili. 

Jeudi 29 : départ pour la Séréna. c'est une ville balnéaire a 7h au nord de Santiago, située dans la vallée d'Elqui.
aprés avoir passé tout le trajet a papoter avec mon voisin (bavardage trés instuctif!), j'arrive en soirée à la Séréna. grace à l'aide de deux inconnus, je trouve l'auberge de jeunesse. on se sent tout de suite chez soi.
Les propriétaires sont un charmant petit couple de 65 ans et leurs deux fils de 45-50 ans.
Il y a de la place, un lit confortable et une bonne douche.
Je me rends compte que beaucoup de gens (en fait, 80%) voyagent seuls. On mange ensemble, on s'échange les astuces, les bonnes adresses. ambiance détendue, Comme à la maison. J'adore!
Le papi était cordonnier, du coup il m'a appris à "travailler le cuir" : j'ai ainsi confectionné un bracelet de cuir (j'ai choisi les motifs, j'ai du couper le cuir, le poiçonner, le peindre...)
je n'ai rien fait de particuliers cette nuit là. je me suis juste reposée.



Vendredi 30: journée qui débute a 8h. Sur la Séréna il fait un temps couvert, froid, avec de la brume. apparemment c'est normal et spécifique à la ville, mais ça se léve ds la journée. 10 km plus loin, le ciel est déjà plus clair. aprés avoir été chercher les autres touristes, la journée a vraiment pu commencer.

Je m'apprête à passer la journée avec un groupe de 5 autres personnes afin de visiter la Vallée d'Elqui.
Le guide ultra sympa (Jorgue: un ancien professeur des écoles, qui explique tout très bien, d'une grande patience) nous conte a merveille l'histoire de la région. LA visite peut commencer!

la devise de la région est : soleil, pisco et étoiles.
* soleil: la vallée est ensoleillée 360jours par an en moyenne. mais par exemple il y a quelques années, il n'a pas plu pendant 5 ans consécutifs.....
* ce qui explique la présence de nombreux observatoires astronomiques internationaux, dont le fameux "Gemini Sud" (un des plus puissants au monde avec un miroir de 4 mêtres). Le ciel est d'une pureté rare!
*  le pisco est l'alcool le plus répandu du Chili. D'origine péruvienne, les colons espagnols l'implantent au Chili afin de le cultiver en masse et de le commercialiser. Du coup ce sont les chiliens qui ont obtenu l'appelation d'origine controlée.

Premier fait marquant: le contraste entre les montagnes sèches et arides (seulement peuplées de cactus) et la vallée verdoyante, couverte de vignes, pommes de terre, papayes...
autre chose: les changements abruptes et rapides de température, climat, végétation. Impressionnant!

Journée assez complète au cours de laquelle je visite:
- une fabrique de colorant naturel rouge (en fait, c'est une maladie d'une espèce de cactus. les parasites écrasés donnent une belle couleur carmin servant à l'industrie cosmétique et vestimentaire)
- une usine familiale de pisco,
- pleins de petits bleds perdus dans la montagne, trés mignons,
- la ville natal de Gabrielle Mistral, prix nobel de Littérature (1er prix nobel d'amérique du sud)
- lac artificiel,
- couché de soleil sur les Andes...

le midi, on déjeune dans un restaurant solaire : toute la nourriture est couite dans des fours solaires.
20min pour faire bouillir un litre d'eau, 2h pour des petits pain, 4h pour du poulet. il faut être patient! mais ça vaut la peine, c'est bon, sain (cuisson sans matière grasse), et original!

La nuit, je suis allée dans un des seuls observatoires ouverts au public la nuit (normalement réservés aux pros) : le mamalluca.  j'ai vu la Lune, Jupiter et ses sattélites, des nébuleuses, des étoiles nouvelles, des étoiles en train de mourrir, des constellations.... c'est magnifique! moi qui n'aime pas spécialement observer le ciel, je suis charmée!

bref, journée intense, intéressante, sous le soleil. je suis ravie.

samedi 31: visite de la Séréna le matin. c'est une petite ville de style colonial, remplie d'églises! c'est vraiment joli.
rapide repas, bavardage avec la petite mamie qui m'apprend à faire le "queque", un gateau chilien délicieux.
j'arrive en retard au bus, mais je monte quand même dedans! ouf.

arrivée tardive a Santiago. je me repose et prend un bus pour Buenos Aires le lundi matin. 22 heuresde trajet. heureusement, je suis avec 3 autres jeunes bavards et drôles. je ne vois pas le temps passer. on traverse les Andes. sublimes.

fin de 10 jours de voyage.
plein de bons souvenirs en tête.
les photos sont dans l'album photo.

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article