la Rioja

Publié le par nanouk

 

PICT0059

 

Mardi 30 mars:

 

 

Fin des cours a 18h,

vite vite,

a la maison pour récupérer mon sac,

vite vite,

aller a la gare,

et vite vite,

sauter dans le bus.

20h: départ

 

On a eu de la chance avec Caro d'avoir des places, car pour la semaine sainte, tout est complet. Il faut dire qu'en Argentine il n'y a pas beacuoup de vacances, et encore moins de jours fériés. alors deux jours consécutifs, c'est presque un miracle! tous les argentins retournent donc en province, afin de passer Pâques en famille.

 

 

 Mercredi 31mars: 

 

 

arrivée vers midi au terminal de bus -flambant neuf- de la Rioja.

je tombe sur un chauffeur de taxi adorable, qui me parle de la province de la Rioja, me donne quelques conseils... il me dépose enfin a destination: un hotel (conseillé par le Lonely planet = résidence Florida), a 200 mètres de la place principale de la ville.

j'avais hâte de me poser, de prendre une douche, de manger (seulement un petit sandwich et un alfajor durant les 15heures de bus.. même pas de petit déjeuner, ni de boisson! un scandale!)

 

Néanmoins quand j'arrive, j'ai un mauvais présentiment. les lieux ne sont pas très acceuillant et la propriétaire ressemble a une sorcière totalement droguée. elle n'est pas aimable, ne fait aucun effort. elle me présente la chambre qui sent le renfermé, les toilettes et la douche qui sont vétustes.... enfin bon en cette fin de semaine, il ne faut pas être trop exigeant car tous les autres hotels sont pleins (ou vraiment hors budget).

 

Il fait une chaleur incroyable ici pour un début d'automne: on frole les 40°C ! et pas la moindre trace d'ombre... en conséquence tous les commerces sont fermés jusqu'a 18h pour cause de.... sieste générale!

PICT0005

aprés un repas très.. nourrissant (une bonne glace!), je vais a l'office de tourisme, qui n'est pas d'une très grande utilité. je rentre donc finalement a l'hotel en attendant 18h, puis ressors afin de réserver une excursion pour le lendemain.

 

Jeudi 1er avril:

 

excursion a 6h30 du matin... dur dur le réveil... mais quelle ne fut pas ma surprise, devant le miroir, de voir qu'un insecte ds la chambre s'en était donné a coeur joie en me piquant partout!

Le guide est a l'heure et part chercher les autres touristes : un charmant couple de Buenos Aires qui vivent depuis 37ans en Israel et une dame de Uruguay. groupe sympa, bonne ambiance, les blagues fusent.

 

Néanmoins, mes quelques boutons se multiplient et sont une bonne centaine au bout de 2heures. et leur expansion ne semble plus pouvoir s'arrêter.... j'en ai partout, sur le visage, ils sont énormes, ils grattent, c'est immonde! le verdict est sans appel : je suis allergique aux puces.

Mais je décide que ce n'est pas ça qui va me gâcher mes vacances! je profite qd même de ma journée, qui fut sublime!

 

 

PICT0069

on arrive au   parc naturel de Talampaya  -patrimoine mondial de l'UNESCO- vers 9h30 (il y a env 250km depuis la Rioja). la visite du parc dure environ 2h30 et se divise en 4 parties:

  • on commence par observer des gravures anciennes ds la roches. Elles représentent des humains, des troupeaux de guanacos (sorte de cousin du lama), des dieux, etc... elles avaient été faites dans le haut des falaises, mais a causes d'éboulements, les roches sont tombées, et on peut maintenant les admirer.
  • ensuite on s'est arrêté afin de découvrir la flore qui pousse dans cette zone semi désertique (seulement 12cm de pluie par an!). de manière assez surprenante, il y a plein de plantes vertes! (bon, plein de cactus aussi). la végétation s'est adaptée de manière spectaculaire a la puissance du soleil, en ayant de toutes petites feuilles (si elles avaient été grandes, elles auraient grillées, et toute l'humidité serait évaporée) et des troncs/tiges verts  qui réalisent la photosynthèse.
  • on a ensuite approché de plus près ces falaises, hautesde plus de 400mètres. il y avait une cheminée, dans laquelle on a crié afin d'entendre l'echo (4 fois). on a aussi vu les fameuses "cathédrales", les falaises les plus connues du parc, qui illustrent toutes les plaquettes et guides touristiques. elle sont vraiment impressionnantes! et d'un rouge intense. magnifiques!
  • on a terminé notre tour du parc par "le moine". il s'agit de rochers ayant une forme sencé représenté des moines (oui je sais, il faut faire fonctionner son imagination)

 

 

aprés un rapide sandwich, on fonce au parc de la "Vallée de la Lune", situé a une bonne heure.

ce parcs posséde une grande diversité de paysages, tous aussi différents les uns que les autres. la visite s'organise en 5 étapes:

  • un premier grand "rocher" qui se caractérise par sa composition de roches, sédiments... joli, mais rien en comparaison du reste du programme!
  • ensuite on a pu admirer la "vallée peinte". et elle tient bien son nom! face a nous s'étendent des dizaines de collines aux couleurs incroyables. c'est sublime!

PICT0124

  • puis nous découvrons un champs de pierres parfaitement sphériques!  totalement naturel, c'est difficile a croire tellement elles sont parfaites.

PICT0149

  • nous poursuivont par "le sous-marin": un groupe de rocher ressemblant au navire... encore une fois, il faut faire fonctionner son imagination. Néanmoins c'est impresionnant, surtout qd l'on sait qu'un des deux bloc est fissuré ds la largeur... on se demande bien comment il peut encore tenir debout! on assite au coucher de soleil sur la vallée... encore des couleurs sublimes!

PICT0170

  • et pour finir le tour, nous nous arrêtons en face du rocher symbolisant le parc = el hongo.(je ne connais pas la traduction, désolée)

PICT0174

en conclusion: les deux parcs sont sublimes, complémentaires et impressionants. On a eu du beau temps, mais heureusment la température avait énormément chutée durant la nuit, laissant place a un bon 25°C, parfait pour visiter ces deux parcs totalement dépourvus d'ombre.

 

 

 

en rentrant, le guide m'a déposé aux urgences du la clinique privée de la ville. en effet mon allergie avait pris des proportions inquiètante durant la journée.

la prise en charge fut rapide, efficace et les internes, adorables. une piqure dans les fesses (tellement douloureux!!! pourquoi infliger une telle souffrance alors qu'on peut le faire dans le bras????!), 5 pesos (je me demande pourquoi je paye une assurance santé a $1700... totalement inutile!), et 15 minutes plus tard, je suis ressortie.

 

je retrouve mon amie Caro qui est arrivée ds la journée. elle a réussi a trouvé un autre hotel (la dernière chambre!), je déménage donc mes valises. soulagement.

 

 

 

fin d'une longue journée, riche en sensations!

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article