la Rioja - bis
Vendredi 2 avril:
au réveil, horreur! mes boutons sont encore bien présents, décidés a ne pas partir!!! la veille, l'on m'avait assuré qu'ils devaient tous disparaitrent durant la nuit. je retourne donc a l'hospital pour une deuxième injection.
en sortant de l'hotel, j'assiste par hasard a une cérémonie militaire sur une des places de la ville: il s'agit de la commémoration de la guerre des malouines, journée de deuil pour le pays et devenu jour férié.
Mon chauffeur de taxi préfére m'envoyer à l'hospital public, je n'ose pas le contredire. et là, je nage en plein cliché de l'établissement de province, aux normes d'hygiène douteuses.... les chiens errants ont envahis la salle d'attente et se grattent les puces énergiquement sous mes yeux. aprés une longue attente (alors que j'étais l'unique patiente), un docteur me reçoit et me préscrit deux injections et des comprimés.
j'ai peur en voyant l'infirmière qui doit me piquer, j'ai mal quand elle m'enfonce l'aiguille (dans les fesses, c'est une manie ici!!), et je réalise ensuite que les doses étaient conservées dà température ambiante... mais par contre je suis agréablement surprise de constater que toute l'opération est gratuite.
je rejoinds ensuite caro. On fait un tour des églises de la ville (et oui, en période de semaine sainte, c'est un thème d'actualité) et on constate de l'inefficacité et du manque d'organisation des acteurs du tourisme de la Rioja :
- les agences fermées LA semaine la plus touristique de l'année,
- l'office du tourisme incapable de se renseigner sur les horaires de bus pour aller à la seconde grande ville de la province
- l'office de tourisme qui ne sait pas quelles agences sont ouvertes, ni les excursions proposées, ni les prix....
heureusment, durant la visite de la ville, je retrouve le couple avec qui j'avais fait la visite de la veille. Ils nous donnent les renseignements dont on avait besoin.
on va donc a l'ancien terminal de bus et on achète notre ticket en direction de Chilecito. on a le temps de manger, et on commande donc un empanada de ... poisson! et oui, en ce vendredi saint, le restaurant ne servait pas de viande, uniquement du poisson! on aime l'iniciative :)
aprés 3heures de bus, on arrive enfin a destination.
direction l'office de tourisme qui est efficace, professionnel, organisée et qui connait les réponses a nos questions. elle nous a demandé un autographe pour son fils, trop chou :) en échange elle nous trouve un hotel disponible, pas trop cher et a 200métres du centre.
nous occupons notre fin de journée a trouver une excursion pour le lendemain (une agence adorable! la dame nous offre du raisin pour le gouter, nous montre plein de photos....), on visite la ville (petite mais adorable), on fait quelques courses et on se balade dans une mini feria (sorte de marché artisanal).
on va se coucher rapidement.
un dernier coup d'oeil au miroir: mes boutons ont disparus sur le visage!
Samedi 3 avril:
départ de l'excursion a 6h30 (je crois). notre guide nous conte l'histoire de la région et de Chilecito. il est adorable, explique bien... néanmoins on s'endort toutes les deux. 2heures plus tard, il nous réveille avec une chanson de Carla Bruni :)
Nous faisons le tour qui part a 9h. au programme : l'arco iris (arc en ciel). aprés une heure de 4x4 dans le parc de Talampaya (le parc naturel est tellement vaste, que plusieurs circuits sont organisés), on arrive davant un chef d'oeuvre de la Nature. des montagnes qui sont de toutes les couleurs, des nuances de rouge, ocre, jaune, marron, vert (oui, vraiment vert). l'ensemble forme un arc en ciel, c'est sublime!
nous repartons dans le 4x4, et quelques minutes plus tard, nous commençons un petite rando dans "la cuidad perdida" = la ville perdue. Ce n'est pas réellement une cité, sinon des roches façonnées par les vents et la pluviométrie (enfin, je rappelle qu'il ne pleut qu'entre 12 et 30cm par an...) et qui donne l'aspect d'une ville.
les roches sont d'un rouge vif magnifique. le décors est spectaculaire, immense.
encore une fois, on en prend plein les yeux.
ensuite on file a l'autre entrée du parc, car Caro n'avait pas encore vu le parc de Talampaya (que j'avais fait le mercredi). Pendant qu'elle visite, j'en profite pour papoter avec le guide et pour faire mes devoirs....
Sur la route du retour, on découvre des paysages, encore une fois, magnifiques. en effet on emprunte la "costa miranda" pour rejoindre Chilecito qui longe un fleuve. toute la route fut construite par les immigrés de l'europe de l'est, a l'aide de dynamite, c'est un vrai travail de forçat. mais le résultat est trés beau.
avant de nous déposer à notre hotel, notre guide nous invite chez lui, et sa mére nous offre le gouter : un gateau traditionnel pour les fêtes de pâques.
fin de soirée tranquille.
Dimanche 4 avril:
aprés un copieux petit déjeuner a l'hotel, on prend notre bus pour la Rioja a 10h du matin. On est sencé revenir a Buenos Aires le soir même par un bus partant a 19h. On est un peu déçue avec les horaires, car du coup on ne fait rien de notre journée...
On décide de se faire un bon repas, et on va au restaurant. on ne résiste pas a la tentation de se faire un bon steack de viande argentine! sauf qu'en voyant le morceaux dans l'assiette, on préfére nourrir un pauvre chien errant que d'ingurgiter ce morceau de semelle. on fini la journée dans l'unique cyber café ouvert de la ville qui se révèle être... dans la station service! qui fait aussi office de restau, de lieu de rencontre, de salle de ciné. bref le centre de la ville .... bienvenue dans les provinces argentines!
enfin bon, journée tranquille, beaucoup de bus.
a 19h, on embarque dans notre super bus cama (assez luxueux), mais on a la désagréable surprise de ne pas avoir de repas... enfin bon, comme dit le proverbe, "qui dort dine"..... et c'est les yeux pleins d'images que l'on s'endort pour les 15 prochaines heures de trajet.